Une exposition en trois volets
Kunstmuseum Basel
I. Un siècle de peinture contemporaine (1900–2000)
Museum für Gegenwartskunst Basel
II. Il n’y a pas de «dernier tableau» – La peinture après 1968
Kunsthalle Basel
III. Après la réalité – Réalisme et peinture actuelle
Le rapport à l’image entretenu par la modernité a été marqué par la rivalité entre peinture et photographie, et il semble que ce dialogue ne soit pas près de s’arrêter. Si la photographie a naguère relativisé la représentation de l’objet, elle provoque aujourd’hui un retour au problème du réalisme, problème dans lequel photographie et peinture se confrontent dans une différence féconde. Il y a peu, on pensait encore que la pratique de la photographie avait rendu caduque la représentation vériste en peinture, que désormais la peinture pouvait tout au plus réfléchir à l’image photographique et à l’image en général. La figuration directe de la réalité semblait bannie. Pourtant, on constate aujourd’hui combien les jeunes artistes, en travaillant sur la photographie et les images électroniques offertes par les nouveaux médias, abordent aussi la question de la représentation picturale de la réalité et élaborent de nouveaux concepts d’art réaliste. La Kunsthalle de Bâle présente les positions de vingt-trois artistes contemporains dont Chuck Close, Tim Gardner, Antje Majewski, Lucie McKenzie, Sarah Morris, Wilhelm Sasnal et Xie Nanxing.